Indonésie : la protection et la gestion durable des forêts

L’indonésie est la troisième forêt tropical du monde. Les marais tropicaux forment les dernières forêts tropicaux uniformes en Indonésie mais la superficie des forêts diminue á une vitesse dramatique. Le déboisement rapide place Indonésie parmi les plus gros émetteurs de CO₂.

Les zones forestières indonésiennes abritent plus de 20 millions d’habitants, dont de nombreux peuples autochtones qui y élisent domicile. Le forêt leur donne un moyen de subsistance et une mode de vie. Les forêts sont la source de santé et de foi et des savoirs traditionnels. À travers les temps difficiles la forêt garantie le moyen de survie. Aux communautés locales la forêt est un entité sacré et multiforme. Elle est la permanence de la culture économique et sociale.

La politique de développement du gouvernement indonésien favorise les grandes entreprises et le marché global. Elle ignore la nature irréparable des écosystèmes forestières. L’état indonésienne détient la majorité des zones forestières. Les territoires sont loués aux entreprises par les ministères et les administrateurs locaux ; les entreprises peuvent s’engager dans les activités minières ou établir des plantations de palmiers à huile ou de bois à pâte et ainsi saisir les ressources naturelles locales. Les conflits entre les grandes entreprises et les communautés locales sont récurrents. Souvent le droit des communautés à la terre n’est pas appliqué et la législation nationale est en contradiction avec le droit coutumier.

La perte des territoires méne à la perte de la culture traditionnelle et la relation à la nature, ce qui mène à une chute dans la pauvreté. Les communautés peuvent se partager entre ceux qui sont contre et ceux qui sont pour l’abattage. Ces derniers peuvent bénéficier des coupes à plus ou moins court terme.

 

La protection des forêts tropicales est important pour la lutte contre le changement climatique et pour le maintien des moyens de subsistance et des cultures locales. Les forêts de plantation n’offrent pas de solution pour le changement climatique ni pour la dégradation de l’environnement.

Siemenpuu avec ses partenaires favorisent la protection des zones forestières vis-à-vis les prémisses locales et privilégient les activités des habitants locaux. Siemenpuu soutient la gestion et la protection intégrale des forêts ainsi que l’inclusion réelle des groupes locales. Les mesures de soutien encouragent la protection des marais tropicales ainsi que le renforcement des moyens et des capacités des locaux.

Les organisations partenaires de Siemenpuu soutiennent la lutte des communautés locales pour la protection de leur cadre de vie et promeuvent la gestion écologique et équitable des terres. Le soutien de Siemenpuu est dirigé vers les petites organisations environnementales en Indonésie qui ont des contacts avec les communautés rurales. Ces organisations travaillent dans les îles de Sumatra, Borneo, Java et Sulawesi. Les coordinateurs financières se trouvent dans l’organisation HUMA à Jakarta.

 

Sorry no projects available.

Sorry no organisations available.